En France, on connait une évolution de la démographie et des habitudes alimentaires. Il serait donc intéressant de savoir s'il y a un lien entre l'évolution des générations et les nouvelles tendances alimentaires.
Il est évident de dire que l'évolution de la démographie a une répercussion sur l'offre alimentaire qui devient de plus en plus large et individualisée. Le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie a établi que chaque génération adopte son comportement alimentaire à l'age de 25ans parce que c'est l'age moyen de la mise en couple. Ainsi il existe plusieurs générations en fonction de leur age.
La génération 'privation' est composé des gens ayant entre 90 et 99ans et la génération rationnement des individus entre 80 et 89ans. Leurs comportements se caractérisent par par la consommation de pommes de terre.
La génération 'réfrigérateurs' concernent les individus entre 70 et 79ans qui ont vu la révolution de la conservation des aliments.
La génération 'robot ménagers' est celle des personnes qui ont entre 60 et 69 ans. Cette génération a été marqué par le développement des produits exotiques et le gain de temps dans la préparation. La génération 'hypermarchés', celle ayant entre 50 et 59ans se caractérise par la diminution du temps de préparation des repas grâce au développement des hypermarchés. La génération 'aliments service' correspond à ceux qui ont 40 à 49 ans et elle se distingue par la consommation des plats préparés pour pouvoir consacrer plus de temps aux autres activités. La génération 'hard discount' concerne les individus de 30 à 39 ans qui sont moins fidèles aux marques et plus concentrés sur le rapport qualité / prix. Les nouvelles tendances alimentaires se traduisent par la non régularité dans l'horaire du repas, le développement du plateau repas au détriment de la table, l'essor des produits exotiques, la croissance importante des produits transformés. Il est prouvé assez clairement que les habitudes alimentaires ont évolué en fonction des générations. Cependant, il est aussi établi que l'évolution de ces habitudes peut poser de graves troubles alimentaires qui s'accentuent de générations en générations.
La quinzaine du commerce équitable: 10 ans!
Il y a 14 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire