Le Cifa ( salon des fournisseurs de l'industrie alimentaire) qui s'est tenu à Rennes ce mercredi 10 mars en est une nouvelle preuve. Afin de séduire l'industrie alimentaire (et par ricochet les consommateurs finaux) il faut faire preuve d'innovation et d'inventivité! Il est loin le temps ou l'on pouvait commercialiser un produit quasi centenaire dont la recette n'était jamais touchée. Aujourd'hui il faut plaire, surprendre les consommateurs pour rafler des parts de marché et pouvoir marger un peu mieux!
-le fromage végétalien (sans lait)
(le fameux ketchup rapé)
Ces nouveaux produits qui peuvent connaitre leur heure de gloire ou un flop monumental sont une façon pour les industriels de concurrencer les marques de distributeurs. (Il s'agit de marque développé par les grandes surface comme leclerc, carrefour, leader price) qui copient des produits afin de proposer des clones avec un prix bien inférieur. Les industriels ne pouvant s'aligner sur les prix, sont alors obligés de toujours innover leurs produits et de surprendre le consommateur afin de survivre et de damner le pion aux MDD (marque de distributeur).
Le salon de Rennes n'est ainsi que la partie émergée de l'iceberg, lui même représentant le combat acharné qui se déroule entre MDD et industriels. Le gagnant de ce combat reste le consommateur qui peut découvrir des produits innovants ou différents de ce qu'il consomme habituellement.
(ps: l'innovation va concerner tous les aspects de l'aliment, packaging, ingrédients, composition, etc...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire