vendredi 12 mars 2010

Fraude croissante dans les tickets restaurants

Les tickets restaurants ou "chèque resto" sont aujourd'hui un outil incontournable. Que ce soit pour l'entreprise (qui bénéficie au passage d'une petite exonération sur les charges) ou pour les salariés qui profitent de cette avantage en nature pour manger entre 12/14h.

Ainsi chaque année sont imprimés pour l'équivalent de la modique somme de 4 milliards d'euros des tickets, qui serviront à chaque salariés de se nourrir en pause travail le plus souvent. C'est ainsi un outil gagnant pour chacun, le salarié qui bénéficie d'un avantage en nature, l'entreprise qui obtient une petite exonération tout en fidélisant son salarié et le secteur de la restauration qui bénéficie ainsi de clients récurrents...

Cependant depuis quelques temps tout ne tourne plus rond dans le monde des tickets restaurants, profitant de la crise certaines pratiques se sont plus ou moins admises et désormais l'essence même du ticket restaurant est remis en cause. En effet la crise a amoindrie le pouvoir d'achat et désormais chaque petite économie est la bienvenue!

Ainsi plutôt que d'utiliser son ticket restaurant dans le temps de midi, un nombre croissant de salariés l'utilisent pour faire ses courses! Ainsi on passe d'un modèle de ticket restaurant à un ticket alimentaire (au grand plaisir des distributeurs et grandes surfaces, qui collectent une partie croissante de la manne des "chèques resto").




Mais le monde de la restauration n'a pas décidé de faire une croix sur cette source importante (voir vitale) de revenus ainsi de nombreuses plaintes ont été faites et ont remonté jusqu'au gouvernement. Celui ci a décidé de mettre les points sur les "i" et désormais un encadrement encore plus strict sera fait concernant l'usage des tickets restaurant. Divers groupes comme Leclerc ou intermarché se sont d'ailleurs engagés à faire le tri dans leur magasins afin de limiter les abus.

Parallèlement à celà le gouvernement a décidé d'autoriser les vendeurs de fruits et légumes à accepter les tickets restaurants. (Cette concurrence sera un moindre mal face aux grandes surfaces). Un point important reste cependant à être étudié, est ce que ce recadrage suffira, où l'état va-t-il devoir utiliser plus que les mots pour recadrer les pratiques?

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