En terme de réglementation, l'etiquettage doit comporter un certain nombre de renseignements: la dénomination "complément alimentaire", la liste des ingrédients devant faire partie d'une liste de produits autorisés, la dose journalière recommandée et les précautions d'emploi.
Il est souvent difficile de faire la différence entre les médicaments et les compléments alimentaires trouvés en pharmacie. En Europe, suite à quelques incidents, le législateur a décidé d'encadrer la vente de ces produits en fixant une liste positive d'éléménts considérés comme autorisés.La fabrication des compléments alimentaires n'est pas soumis à des études cliniques prouvant leur efficacité. Il semble donc important d'être vigilant sur l'origine des produits qui peuvent contenir des substances dangereuses pour la santé.
Dans le même cadre, les alicaments sont des aliments enrichis de diverses vitamines à qui l'on prete des vertus bénéfiques pour la santé qui restent à prouver. la citation du docteur Gerard pascal "on ne se nourrit pas pour se soigner" nous apporte un doute certain quant au bien fondé de leurs vertus. Contrairement aux USA , ou au Japon, il est interdit en Europe de présenter ces produits sous une forme faisant état à la médecine. Actuellement, des recherches sont en cours pour trouver une application d'ordre médicale à ses produits à travers des plantes génétiquement modifiées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire